Le CRIA Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec CORAPLIS pour le secteur Picto-Charentais met en œuvre le projet intitulé : “Intégration et inclusion sociale par la professionnalisation et la mise en réseaux des acteurs socio linguistique en Nouvelle-Aquitaine”.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif spécifique numéro 2 du FAMI :
« Renforcer et développer la migration légale vers les Etats membres en fonction de leurs besoins économiques et sociaux, et promouvoir l’intégration et l’inclusion sociale effectives des ressortissants de pays tiers et contribuer à celle-ci. »
Objectif de l’opération :
1. Programme annuel de formation des acteurs coconstruit à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, en réponse aux besoins de formation repérés durant l’année.
2. Journées territoriales d’animation pédagogiques ou en réponses aux demandes des structures de proximité complète le programme annuel de formation, selon les besoins spécifiques de chaque territoire, des demandes exprimées par les référents de structures. Mise en commun des bonnes pratiques, partage des expériences de chacun, mieux se connaître pour faciliter les suites de parcours des apprenants.
3. Permanences conseils dans les espaces ressources CRIA de Nouvelle-Aquitaine afin d’outiller de façon adaptée les acteurs, selon les besoins et niveaux de leurs publics.
4. Réalisation de 3 rencontres annuelles en visioconférence avec les référents de structure de Nouvelle-Aquitaine : échanges de pratiques, d’outils, de formation de formateurs.
5. Mise en œuvre de dynamiques territoriales concertées et participatives :
- Rencontres et mise en réseau des opérateurs de la formation linguistique d’un même territoire à l’échelle des bassins d’emploi
- Création du service du soutien aux plateformes linguistiques et savoirs de base.