Ses missions principales :

  • Assurer une fonction d’accueil, d’évaluation, d’orientation et de suivi du public (plateforme linguistique Bordeaux / Limoges ECLOS 87)
  • Assurer une fonction d’animation, coordination de l’ensemble des opérateurs linguistiques du territoire afin d’adapter au mieux les dispositifs publics aux besoins exprimés, d’optimiser l’articulation des différentes mesures et repérer les manques de réponse,
  • Assurer une fonction d’observatoire de l’offre de formation et de son adéquation avec la demande et les besoins des publics reçus.

Ses activités principales :

  • Fonction d’observatoire : Analyse de l’offre de formation existante et de son adéquation avec les besoins du public. Mise en évidence des zones blanches, remontée des analyses aux acteurs institutionnels
  • Organisation/Animation/coordination des opérateurs de formations linguistiques sur chaque territoire
  • Un outil en ligne « S’orienter avec le CLAP » : www.sorienter-avec-le-clap.org , proposant :
    • Une liste des structures proposant des cours de français sur la Gironde (mise à jour régulière des 200 fiches structures de formations linguistiques en Gironde)
    • Un outil d’auto-positionnement  en ligne
    • Un outil d’évaluation en visio
  • Développement d’actions en fonction des besoins repérés :
    • Le Soutien et Accompagnement Global vers l’Emploi (SAGE) est un accompagnement global vers l’emploi et/ou la formation des personnes les plus éloignées de l’emploi reçues sur les plateformes
  • Un centre d’examens : secteur suspendu à compter du 1er avril 2024.

La Plateformes d’Evaluation, d’Orientation et de Suivi :

Le DPLAI porte les plateformes d’accueil, d’évaluation, d’orientation et de suivi depuis 1995. Elles ont été mises en œuvre à Bordeaux intramuros puis se sont étendues 10 ans plus tard aux communes de la rive droite et en 2011 à celles de la rive gauche. Depuis septembre 2019, une plateforme d’évaluation, d’orientation et de suivi s’est installée sur le Grand Libournais et puis en 2022 sur la communauté d’agglomération de Limoges.

La mission principale de ces plateformes est d’accueillir un public en demande de formation, d’évaluer ses besoins sur le plan linguistique et de proposer l’orientation la plus adaptée au regard de son niveau de connaissance de la langue française, son projet de formation et/ou professionnel, de son parcours antérieur, de sa situation personnelle.

Elles jouent aussi un rôle centralisateur par leur connaissance des dispositifs existants dans l’environnement, des critères d’admissibilité inhérents à chaque dispositif et des prérequis linguistiques nécessaires à l’entrée en formation sur différentes actions.

Ce recensement permet de faire remonter les besoins et de réajuster l’offre de formation sur les territoires concernés. L’analyse des profils, des besoins du public reçu en regard de l’offre de formation existante contribue à la structuration des réponses sur les territoires couverts par la plateforme et ses permanences locales.

24 lieux de permanence développés sur 15 communes du département de la Gironde, 10 lieux de permanence développés sur la communauté d’agglomération de Limoges.