Qui sommes nous ?
Le Centre Ressources Illettrisme Analphabétisme (CRIA) a été créé en 1992 au sein du CLAP Sud-Ouest pour apporter de l’information, des ressources et de l’appui pédagogique et technique à tout acteur·rice de la lutte contre l’illettrisme, illectronisme et de la formation sociolinguistique (Alphabétisation et Français Langue étrangère (FLE)). Le CLAP, association loi 1901 d’éducation populaire, dont les valeurs sont l’accès à tous aux savoirs et la lutte contre toutes les discriminations a fortement teinté la mise en oeuvre du CRIA.
En 2018 avec la fusion des régions, le CRIA est progressivement devenu le CRIA NA (Centre Ressources Illettrisme de Nouvelle-Aquitaine) nouant un partenariat en 2019 pour sa mise en place avec CORAPLIS sur le territoire de l’ex-Poitou-Charentes. Le CRIA NA vient en soutien aussi bien aux formateur·rices qu’aux partenaires institutionnels, aux travailleur·euses sociaux·ales, aux acteur·rices culturel·les et économiques (…) en lien avec les publics ayant un « besoin » en savoirs de base, apprentissage de la langue.
Nos missions
•L’accompagnement, le conseil et l’ingénierie
•La professionnalisation des acteur·rices
•Le développement et l’animation de réseaux
•La cartographie de l’offre de formation territoriale
•La veille et la diffusion d’informations et de ressources pédagogiques
A qui s’adresse-t-on ?
Nos activités s’adressent :
•Aux professionnels des centres de formation,
•Aux bénévoles et aux salariés des structures de proximité, associations et centres sociaux, proposant des actions complémentaires s’adressant à tous les publics (Ateliers Socio Linguistiques-ASL-, ateliers savoirs de base…). Certaines de ces structures de proximité sont également organisme de formation,
•Aux prescripteurs, repéreurs, partenaires relevant de structures publiques, collectivités territoriales, médiathèques, CCAS, PLIE, France Travail, CAP Emploi, missions locales et SIAE (…).
Pour finir, nous accompagnons, formons et conseillons depuis plusieurs années les structures porteuses de plateformes en Nouvelle-Aquitaine et de leurs chargé.e.s d’évaluation, mais aussi toute structure impliquée pour un meilleur repérage et une meilleure orientation des personnes vers les formations
Présentation de nos axes de travail
Axe 1 : documentation, information, communication
Axe 2 : expertise auprès des institutionnels.le.s
Axe 3 : appui méthodologique et pédagogique aux acteurs
Axe 4-5 : veille technique – RNPCRIA – collaboration ANLCI
Axe 6 : animation territoriale (mise en réseau)
Axe 7 : extension CRIA NA/Feuille de route illettrisme/sociolinguistique
Le Centre Ressources Illettrisme Analphabétisme Nouvelle-Aquitaine (CRIA NA) porte les activités suivantes dans les 12 départements :
- Documentation et animation des 18 espaces documentaires en Nouvelle-Aquitaine,
- Formation, Ingénierie, conseil/appui aux acteurs institutionnels, à l’ensemble des professionnels salariés/bénévoles, entreprises/OPCO agissant en faveur des apprentissages linguistiques, de la lutte contre l’illettrisme et des compétences clés,
- Mise en œuvre d’un programme de professionnalisation des acteurs (certification Qualiopi),
- Animation territoriale, mise en réseau et cartographie des acteurs de la formation de base y compris les plateformes d’évaluation/orientation,
- Soutien aux plateformes en inter-régional, animation du réseau national des professionnels des plateformes (organisation et animation de journées régionales et nationales organisées depuis 2021.
Le Programme de Professionnalisation des Acteurs (PPA)
Ce programme est décliné sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, il s’appuie sur un partenariat entre le CLAP en territoires Aquitain et Limousin et Coraplis en territoire picto-charentais. Financée par la Région et l’Etat, cette offre de formation est gratuite. Elles sont également accessibles aux personnes en situation de handicap.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.
Des espaces documentaires du CRIA dans toute la Nouvelle-Aquitaine :
Toutes leurs coordonnées
Des outils sont mis gratuitement à disposition pour les acteurs dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine. Pour tous les espaces, les conditions d’emprunt sont : un chèque de caution (non encaissé) de 15 € par document ainsi que 5 documents maximum pour une durée de 4 semaines.