Le CLAP Sud-Ouest propose :

  • un accueil de proximité,
  • une évaluation des savoirs de base,
  • une orientation,
  • un suivi.

Pour connaître votre niveau en français et les formations disponibles.

Prendre rendez-vous au 07 56 36 47 46

Pour plus d’informations sur le projet :

L’association CLAP Sud-Ouest porte depuis 1995 les plateformes Accueil / Evaluation / Orientation / Suivi de Gironde (moyenne de 2000 accueils par an) et a mis en place, suite à un diagnostic territorial, la plateforme Eclos 87, qui a vu le jour en juin 2022.

Notre projet s’inscrit dans les enjeux du Plan départemental d’insertion qui réaffirme la volonté du département de replacer l’emploi et la dynamisation des parcours au cœur du dispositif : favoriser l’acquisition des savoirs de base, dynamiser/articuler les parcours en lien avec les prescripteurs/partenaires participe à lutter contre les freins au retour à la formation et à l’emploi. La plateforme d’accueil, évaluation, orientation et suivi assure l’articulation d’un parcours personnalisé de formation linguistique et en savoirs de base en vue d’une insertion sociale et/ou professionnelle. Ce parcours est construit avec la personne, dans le temps qui lui est nécessaire, quel que soit le nombre d’étapes, et toujours en lien avec les prescripteurs ou les référents.

Par ailleurs, la plateforme d’accueil, évaluation, orientation et suivi mesure et analyse l’adéquation de l’offre de formation avec la demande sur son territoire, afin de proposer des pistes d’amélioration, en concertation avec les acteurs du territoire.

En 2023 et 2024, nous avons obtenu un soutien financier du FSE+ du département de la Haute-Vienne. Dans le cadre de cette opération, la plateforme d’accès aux savoirs de base (ECLOS 87) a reçu 758 personnes dont 601 éligibles au programme FSE+ (soit 79% du public reçu). 623 entretiens ont été menés, certaines personnes ayant eu plusieurs évaluations sur la période ; également 6 évaluations en mathématiques ont été demandées et réalisées.

86.5% du public a été orienté vers une formation (dont 60% vers des structures de proximité / 20.6% vers le dispositif HSP Socle. Pour 13.5%, il s’agit d’une demande de positionnement à l’initiative du prescripteur ou une demande de l’usager pour connaître son niveau avant de s’inscrire à un examen de français.

Un suivi est réalisé et concerne l’ensemble des bénéficiaires reçus : le premier à court terme qui consiste en un contact téléphonique ou mail, auprès de la personne, du référent ou de la structure, pour s’assurer de la bonne intégration en formation. Et celui à plus long terme, qui consiste à revoir la personne pour une évaluation de suivi, en milieu ou fin de formation, pour mesurer les progrès.