Présentation du DPLAI

Les missions du DPLAI depuis 1995 Accueillir, évaluer, orienter, accompagner jusqu’à l’aboutissement de son projet toute personne qui désire connaître son niveau linguistique et/ou mathématique ou qui désire entrer dans une démarche de formation linguistique. Faciliter l'accès aux dispositifs, aux formations, aux services, soutenir la cohérence des parcours individuels.

Plateformes d’Evaluation, d’Orientation et de Suivi 
Les personnes résidant en Gironde en situation de Français Langue Etrangère, Alphabétisation, Illettrisme, Remise à niveau visant à intégrer une formation en savoirs de base correspondant à leur niveau, préparer une qualification, ou préparer les étapes de leurs parcours d’insertion sont reçues autant de fois qu'elles le souhaitent sur la permanence la plus proche de leur domicile.

24 lieux de permanence développés sur 15 communes du département de la Gironde

Dispositif d’EValuation Linguistique et d’Orientation Professionnelle
2015 : D.EV.L.O.P est une action récente en direction de 400 jeunes girondins maîtrisant peu ou pas les savoirs de base ou ne bénéficiant pas d’un accompagnement individualisé dans un dispositif de droit commun. Au public 16 /25 ans résidant sur le département de la Gironde ni scolarisé, ni en formation, ni en emploi, le CLAP Sud-Ouest propose :
* Evaluations linguistiques et /ou mathématiques, un premier diagnostic professionnel
* Suivis socioprofessionnels sur un an.

 
CENTRE D'EXAMENS 600  personnes par an environ
♦ L'examen du DILF
♦ Les examens DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2
♦ Le diplôme du TCF


Coordinatrice dispositif/Référente rive gauche : Nathalie MACAIRE
DPLAI Rive Gauche : 71 Bd Brandenburg 33300 BORDEAUX
☎ 05 56 43 00 99 @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référente rive droite : Elisabeth RATTIER
DPLAI Rive Droite : 10 rue du Colonel Fabien 33310 LORMONT
☎ 05 57 77 77 20 @: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.